La Gauche lance la campagne des municipales de Châteaubriant
Le groupe « Les Municipales on en parle » et la section du Parti Socialiste de Châteaubriant invitent au rassemblement de la Gauche de Châteaubriant au sein d'une liste unique et sur les bases d'un projet commun. La liste en cours de constitution sera indépendante des partis politiques et composée de citoyens engagés à gauche. Le projet va s'articuler autour de trois enjeux identifiés par le groupe “Les municipales on en parle” :
1 Une commune qui améliore les conditions de vie de ses habitants
Les indicateurs socio-économiques de notre territoire présentent une situation affaiblie par rapport à la moyenne régionale, que ce soit au niveau des revenus, des qualifications, de l'accès à l'emploi, et de la qualité des logements. Les réponses politiques doivent prioriser l'éducatif, faciliter l'accès à la culture, accompagner le maintien à domicile, améliorer la qualité des logements. La tarification des services à la population sera établie sur la base du taux d'effort. Enfin, une large place sera faite au mouvement associatif comme vecteur du mieux-vivre ensemble.
2 Une ville ouverte qui accueille et développe de nouvelles coopérations avec ses habitants et avec les autres collectivités.
Il s'agit de renverser la tendance démographique actuelle sur notre ville, c'est-à-dire une stagnation du nombre d'habitants et un vieillissement de la population. Nous devons : restaurer une image positive et constructive de notre territoire, rendre la ville accessible, créer un nouveau quartier à l'intérieur du périmètre gare-château-théâtre de verre - nouvelle porte d'accès au centre-ville - , permettre aux habitants de participer aux décisions. Et relancer la coopération intercommunale au sein du Pays de Châteaubriant.
3 Une dynamique de territoire qui investit dans la conversion écologique au bénéfice de l'emploi.
A partir d'une évaluation des ressources du territoire au sens large, de l'analyse des consommations, et de l'étude des potentialités de notre territoire, il s'agit d'orienter la politique communale et intercommunale dans un plan de réductions des consommations d'énergie, de diminution de la production de déchets, d'éducation à l'environnement. Mais également d'investir dans la réhabilitation et la mise aux normes des logements, dans la mise en place de services de transports collectifs, dans une cuisine centrale. Enfin nous devons définir et mettre en place une véritable stratégie de développement économique de notre territoire, le tout au bénéfice de l'emploi local.
Laisser un commentaire