Accès rapide : Aller au contenu |  Aller au menu |  Texte seul |  Aide  |  Contact |
bandeau-decoration
La Voie Citoyenne

Accueil > Château mag et site internet de la ville > Revalorisation commerciale des centres villes

Revalorisation commerciale des centres villes

Mis en ligne le jeudi 17 novembre 2016

Extraits d’un rapport de l’inspection générale des finances sur la revalorisation commerciale des centres villes (publié en juillet 2016) :

« … Le mouvement de dévitalisation commerciale des centres-villes s’aggrave sur la période récente dans les villes moyennes.

Si le commerce en centre-ville est avant tout dépendant du volume et de la nature des flux clients, il est aussi très sensible à la qualité de son environnement urbain et au bon équilibre des concurrences avec la périphérie.

Il n’y a pas de commerce en centre-ville sans une démographie dynamique ni une situation socio économique favorable.

Pour le revitaliser, les acteurs publics et privés doivent de manière concertée mettre en œuvre une stratégie globale de reconquête commerciale. Cela suppose d’abord l’établissement d’un diagnostic. Il doit permettre de prendre la pleine mesure de la situation, sans complaisance, même lorsque celle-ci est difficile du fait d’un déclin démographique, d’une dégradation socio-économique, d’une perte d’image ou de dynamisme ... »

Rien de tel à Châteaubriant. La municipalité engage directement l’achat de 2 immeubles pour en faire un commerce et des appartements, le montant connu à ce jour s’élève à 833 000 €. Pour quel type de commerce ? Géré par qui ? Pour répondre à quels besoins ? Nous n’en savons rien, notre proposition de créer une commission de travail sur ce projet a été rejetée.

Un projet a pour but de répondre à une situation problème. Si le problème n’a pas été posé comment y répondre ? Cette évidence, la majorité l’ignore.

Bernard Gaudin, Marie Humeau, Nelly Boucherie

NB : Cet article été déposé au service communication de la mairie le 12 novembre 2016 pour une publication sur le site de la ville fin novembre.