Accès rapide : Aller au contenu |  Aller au menu |  Texte seul |  Aide  |  Contact |
bandeau-decoration
La Voie Citoyenne

Accueil > Communiqués & réactions > L’accueil des gens du voyage : Une responsabilité collective

L’accueil des gens du voyage : Une responsabilité collective

Mis en ligne le lundi 13 octobre 2014

Il y a une responsabilité collective dans l’accueil des gens du voyage. Ils ont des modes d’habiter et de vie différents des nôtres qui doivent être respectés. Les situations de manque d’aires de stationnement et de saturation des aires existantes auxquelles les voyageurs font face au quotidien sont comparables aux situations de manque de logements ou de mal logement rencontrées par beaucoup de personnes sédentaires dans les grandes agglomérations notamment.

Les réponses sont à rechercher dans la concertation entre les collectivités locales et le département pour élaborer un nouveau schéma départemental d’accueil des gens du voyage qui répondent aux besoins d’aujourd’hui.

On peut également regretter le manque d’anticipation et de prévision des services de l’état dans la mise en place d’aires d’accueil pour les grands rassemblements en particulier pour ceux qui ont lieu en dehors des périodes estivales. Mais bien entendu, nous déplorons des pratiques du fait accompli de la part de groupe de voyageurs, pratiques qui produisent beaucoup d’incompréhensions.

Bernard Gaudin, Marie Humeau, Nelly Boucherie
le 13 octobre 2014