Accès rapide : Aller au contenu |  Aller au menu |  Texte seul |  Aide  |  Contact |
bandeau-decoration
La Voie Citoyenne

Accueil > Communiqués & réactions > ORPAC une situation pour le moins inédite.

ORPAC une situation pour le moins inédite.

Mis en ligne le mercredi 18 mai 2016

Le groupe d’élus La voie citoyenne souhaite apporter des précisions sur le fonctionnement de l’ORPAC après la publication d’un article dans Ouest France du 13 mai 2016.

Soulignons tout d’abord que 7 des 11 membres du bureau sont des conseillères municipales du groupe majoritaire ; 4 d’entre elles y remplissent même des fonctions exécutives (vice présidence, secrétariat, trésorerie). La municipalité assure donc de fait la gouvernance de l’ORPAC, situation pour le moins inédite dans le monde associatif.

Précisons ensuite que la subvention exceptionnelle à laquelle il est fait référence n’a rien d’exceptionnel puisque le montant total des subventions versées en 2015 est inférieur à celui des années précédentes.

Enfin, comment interpréter les allusions au sujet des conclusions de l’audit ? Rien ne justifie en effet de telles suspicions dans le document qui nous a été remis. Y aurait-il eu deux audits, un pour le maire et sa majorité, l’autre pour les minorités ? Nous ne pouvons l’imaginer.

Ce qui est certain, c’est qu’aucun des salariés présents en 2015 ne travaille aujourd’hui à l’ORPAC, et nous le déplorons vivement.

Bernard Gaudin, Marie Humeau, Nelly Boucherie

NB : Remis à la presse locale le 18 mai 2016