Accès rapide : Aller au contenu |  Aller au menu |  Texte seul |  Aide  |  Contact |
bandeau-decoration
La Voie Citoyenne

Accueil > Communiqués & réactions > Une cérémonie des voeux « attrape tout »

Une cérémonie des voeux « attrape tout »

Mis en ligne le lundi 25 janvier 2016

Communique de presse Groupe des élus de la voie citoyenne du 20 janvier 2016

A Châteaubriant, les vœux du maire se suivent et se ressemblent : une vidéo et un discours où M. Hunault s’approprie tout.

Le diaporama énumère pêle mêle des évènements sans autre logique que chronologique. Les initiatives communales, intercommunales, départementales et associatives sont mélangées comme si toutes étaient des actions de la municipalité.

Quelques exemples : on y parle du jardin des Lilas sans nommer l’association Rencontres qui le met en valeur ; on y parle de l’exposition sur l’Egypte au château sans nommer le Conseil Départemental ; le Département n’est pas non plus cité pour le financement des travaux du nouvel espace maman-bébé géré par la Croix Rouge.

On y voit même des événements organisés par des associations qui se sont vues refuser leurs demandes de subventions auprès de la mairie en 2015 comme « le salon bien-être » au marché couvert et la « Fête de la soupe » au jardin des remparts.

Dans son discours, Mr le Maire n’a pas manqué de présenter les nouveaux équipements pour l’année 2016 : le terrain synthétique et l’espace aquatique, réalisés, rappelons-le, par la communauté de communes et non la ville.

M. le Maire aurait pu parler de la prochaine réunion publique préalable à la révision du Plan Local d’Urbanisme, des évolutions à venir du Pays de Châteaubriant et des intercommunalités qui nous entourent. Il aurait pu parler de l’accueil de familles réfugiées, comme il s’y était engagé. Mais rien sur ces sujets . Il aurait aussi pu parler de la diminution continue du nombre d’habitants et d’emplois à Châteaubriant. Mais là, plus difficile sans doute pour M. Hunault d’endosser sa part de responsabilité.

Bernard Gaudin, Marie Humeau, Nelly Boucherie