Accès rapide : Aller au contenu |  Aller au menu |  Texte seul |  Aide  |  Contact |
bandeau-decoration
La Voie Citoyenne

Accueil > Communiqués & réactions > Culture pour tous

Culture pour tous

Mis en ligne le lundi 8 décembre 2014

Culture pour tous

Dans une interview parue dans Ouest France du 3 décembre, Mme Ciron, adjointe au maire de Châteaubriant et vice présidente de la Communauté de communes chargée de la culture, veut « désintellectualiser la culture, faire évoluer les mentalités et l’approche du théâtre, de la musique ». Vaste programme ... mais sans aucune actions concrètes. L’annonce de nouveaux évènements ne suffit pas.

Favoriser l’accès à la culture pour tous était un des éléments du programme électoral de « La voie citoyenne ». En effet, la culture, c’est ce que l’on peut partager quelque soit sa situation sociale, son origine, son niveau de formation, car elle touche la sensibilité. La culture fédère et elle permet de créer du lien entre les habitants. Le problème n’est pas de la transformer, mais de la rendre accessible à tous.

Notre projet d’un service de médiation culturelle permettait d’aller à la rencontre des habitants peu habitués à fréquenter les différents lieux de culture. Expliquer, accompagner, prévoir des représentations dans les quartiers, mais aussi faciliter et mettre en valeur les pratiques culturelles associatives. Ce sont précisément les missions des médiateurs culturels dans beaucoup de collectivités. Nous avons proposé récemment aux élus de la majorité une réflexion commune sur ce thème, en particulier pour que la qualité des spectacles programmés par le Théâtre de Verre profite au plus grand nombre et que cette salle soit complète à chaque représentation. Penser à une tarification adaptée est une partie de la réponse, mais pas seulement. Il faut aussi lever les appréhensions et donner l’envie. C’est tout l’enjeu d’une politique culturelle pour tous.

Bernard Gaudin, Marie Humeau, Nelly Boucherie.
le 8 décembre 2014