Accès rapide : Aller au contenu |  Aller au menu |  Texte seul |  Aide  |  Contact |
bandeau-decoration
La Voie Citoyenne

Accueil > Communiqués & réactions > Évolution de l’emploi dans le castelbriantais : Des chiffres sans (...)

Évolution de l’emploi dans le castelbriantais : Des chiffres sans concession.

Mis en ligne le jeudi 11 juin 2015

Le journal le monde du 2 juin publie une carte de l’évolution du nombre des demandeurs d’emploi par zone d’emploi entre 2012 et 2014. La zone d’emploi de Châteaubriant qui correspond pratiquement au territoire de la com com, enregistre 1620 demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A en 2014, contre 1190 en 2012. Soit une progression de plus de 36 %. Pour les régions Bretagne et Pays de Loire, seules deux zones d’emploi (Châteaubriant et Mayenne) dépassent le seuil des 35% d’augmentation..

Dans le même temps, le Service Médical Inter entreprises du Castelbriantais constate une baisse régulière du nombre de salariés cotisants. Ils étaient 9419 en 2012 contre 8101 en 2014. Ainsi ce sont plus de 1000 emplois qui ont disparu en 3 ans dans le périmètre géographique du service médical inter entreprise, sans changement concernant la compétence territoriale et professionnelle de ce service.

Le lien entre ces deux évolutions est évident et reflète une situation socio économique fragile pour notre territoire. Mais malgré leur ampleur, ces évolutions ne doivent pas être considérées comme une fatalité. Elles appellent au contraire à une véritable mobilisation pour l’emploi et le développement de l’activité. Recréer des liens au sein du pays de Châteaubriant et rechercher de nouvelles coopérations avec les territoires voisins est plus que jamais indispensable afin de rompre l’isolement dans lequel le territoire de Châteaubriant s’est enfermé.

Groupe des élus la voie citoyenne : Bernard Gaudin, Marie Humeau, Nelly Boucherie , le le 10 juin 2015