Accès rapide : Aller au contenu |  Aller au menu |  Texte seul |  Aide  |  Contact |
bandeau-decoration
La Voie Citoyenne

Accueil > Château mag et site internet de la ville > Modification du PLU : les élus minoritaires ignorés

Modification du PLU : les élus minoritaires ignorés

Mis en ligne le mercredi 29 janvier 2020

Lors du conseil municipal du 17 octobre 2018, nous n’avions pas approuvé le bilan de la concertation, réduite à deux réunions pour les minorités depuis 2011, date de lancement de la procédure. Nous avions également voté contre le projet d’arrêté du PLU.

Nous avions souligné un diagnostic qui ne souffrait d’aucune modestie. Nous avions indiqué que le taux de densification se calait à peine sur les exigences du SCOT et ne faisait pas de « mieux disant ». Nous avions émis des réserves sur l’emplacement du champ solaire situé sur un terrain à vocation agricole, contrairement aux directives environnementales. Nous nous étions interrogés sur la pertinence, l’opportunité ou l’absence de certaines orientations d’aménagement programmé. Nous avions exprimé notre désaccord sur le projet de rocade ouest.

Un argumentaire construit et sérieux, malgré le peu de moyens dont nous disposons en terme d’informations, d’éléments d’analyse et de délais. Nous constatons que nos remarques ont été reprises dans les avis des différentes personnes publiques associés, consultées à la suite de ce vote.

Après réception de ces différents avis et du rapport d’enquête publique, la majorité a été incapable de nous présenter et de discuter des différentes hypothèses de réponses. C’est humiliant pour les minorités.

Nous avons voté contre le projet définitif du PLU, même si sa nouvelle version présente des améliorations.

Bernard Gaudin, Marie Humeau, Nelly Boucherie.

Article déposé le 6 janvier 2020 en mairie, pour une publication sur Châteaubriant Magazine prévue fin janvier.