Accès rapide : Aller au contenu |  Aller au menu |  Texte seul |  Aide  |  Contact |
bandeau-decoration
La Voie Citoyenne

Accueil > Château mag et site internet de la ville > Les castelbriantais au Pays des merveilles

Les castelbriantais au Pays des merveilles

Mis en ligne le dimanche 10 novembre 2019

C’est l’impression laissée par la lecture de Châteaubriant magazine. Regardons le numéro d’octobre 2019 avec à la Une « Rentrée scolaire, plus de 5200 élèves accueillis ». Certes, la phrase est exacte, mais le lecteur n’est pas informé que le nombre d’élèves a diminué de 80, dont 48 en maternelle et élémentaire ; un chiffre révélateur de la faible attractivité de la Ville.

Poursuivons par l’éditorial de la municipalité : le programme d’animations de l’été a été riche, il y a eu de « grands week-ends festifs », des « grandes manifestations » ; l’automne connaitra des « moments exceptionnels », dont la grande soirée des Eclats de sportifs où sera dévoilé le nom du grand champion. Quant à la foire de Béré, « année record » pour un « record de fréquentation ».

L’emploi de ces qualificatifs élogieux se poursuit au fil des pages : le rallye des camping-cars fut une « semaine remarquable », l’anniversaire de la Libération exceptionnel. Et retour à la foire avec « l’immense succès » de l’Exporama, et une « vitrine exceptionnelle pour les entreprises ».

Cette communication à sens unique, cet usage immodéré d’un vocabulaire très positif donnent une image de la Ville qui nous parait bien éloignée de la réalité quotidienne de nombreux castelbriantais.

Rappelons qu’en période électorale, « toute présentation d’une action municipale collective décrite de manière inutilement valorisante est interdite » (article de La Gazette des communes septembre 2019).

Groupe d’élus de La voie citoyenne : Bernard Gaudin, Marie Humeau, Nelly Boucherie le 02 novembre 2019