Accès rapide : Aller au contenu |  Aller au menu |  Texte seul |  Aide  |  Contact |
bandeau-decoration
La Voie Citoyenne

Accueil > Château mag et site internet de la ville > « Action Coeur de Ville »

« Action Coeur de Ville »

Mis en ligne le mardi 10 septembre 2019

Lors du conseil municipal du 3 juillet, nous avons confirmé notre intérêt pour ce programme en indiquant qu’il était une opportunité pour revitaliser les centres villes des villes moyennes. Les 5 axes retenus par l’Etat : Habitat, Economie/Commerce, Mobilités, Patrimoine et Accès aux services, pour établir le programme d’actions sont pertinents ; leur hiérarchie correspond aux priorités d’une ville comme Châteaubriant.

Nous avons exprimé nos attentes pour la partie habitat car nous considérons que la ville doit se mettre en situation d’accueillir des populations nouvelles en développant une offre de logements plus diversifiée, plus accessible à des typologies de familles différentes et à toutes les catégories sociales pour viser la mixité sociale. Le centre ville doit dépasser une certaine paupérisation qui le caractérise aujourd’hui. Ainsi nous soutenons globalement les 6 actions retenues pour l’axe l’habitat : l’Opah afin de répondre à la question de la vacance des logements, les opérations Terrasses, Aristide Briand, Trinité, le projet de rénovation urbaine de la Ville aux Roses, et l’action sur le logement des jeunes.

Concernant les axes économie/commerce, mobilités, patrimoine … c’est beaucoup plus discutable. Dans tous les cas, nous gardons notre liberté d’appréciation des actions au cas par cas. Nous reviendrons sur chacune des actions lorsqu’elles feront l’objet d’une délibération pour être mise en œuvre afin de débattre précisément des objectifs, des moyens et de la méthode.

Le Groupe d’élus de la voie citoyenne
Bernard Gaudin, Marie Humeau, Nelly Boucherie

Expression envoyée à la direction générale des services de la mairie le 2 septembre 2019 pour une publication fin septembre sur Châteaubriant magazine