Accès rapide : Aller au contenu |  Aller au menu |  Texte seul |  Aide  |  Contact |
bandeau-decoration
La Voie Citoyenne

Accueil > Château mag et site internet de la ville > Service minimum à Châteaubriant

Service minimum à Châteaubriant

Mis en ligne le mercredi 3 septembre 2014

Nouveaux rythmes scolaires : Service minimum à Châteaubriant

Les maires de la communauté de communes ont refusé de proposer un aménagement des rythmes scolaires pour le 6 juin, ainsi que la loi l’exigeait. Ils ont été les seuls du département à adopter une telle attitude. Face à cette situation, l’inspection académique a fixé les nouveaux horaires qui s’appliqueront à la rentrée.
Comme nous l’avons indiqué à plusieurs reprises, cette position de principe des maires a privé les parents et les équipes éducatives de la concertation nécessaire pour élaborer un projet au bénéfice des enfants.

Un service minimum se met en place sous la pression des parents : Un accueil payant de type garderie tient lieu de temps d’activités péri scolaire pour les 3/4 d’heure libérés en fin de journée scolaire, le personnel ATSEM mis à disposition dans les classes maternelles le mercredi matin est en nombre très limité (une seule personne est affectée dans chaque école maternelle pour l’ensemble des classes) ; enfin, rien n’est prévu le mercredi midi, pas d’accueil péri scolaire, ni de restauration, ni de navette vers le centre de loisirs. De nombreux parents et enfants vont ainsi se retrouver en grandes difficultés.

Et pourtant la commune va bénéficier du fonds d’amorçage prévu par l’état à hauteur de 50 euros par enfant soit 37 500 euros pour l’année scolaire 2014/2015.

Bernard Gaudin, Marie Humeau, Nelly Boucherie
Remis le 3 septembre 2014 au service communication de la ville