Accès rapide : Aller au contenu |  Aller au menu |  Texte seul |  Aide  |  Contact |
bandeau-decoration
La Voie Citoyenne

Accueil > Château mag et site internet de la ville > Quand la municipalité fait rimer biodiversité et allée bétonnée (...)

Quand la municipalité fait rimer biodiversité et allée bétonnée !

Mis en ligne le mardi 28 mai 2019

Comme nombre de castelbriantais, nous nous étonnons des aménagements en cours sur le site de Choisel. Alors que la municipalité annonce un parc « d’initiation à la biodiversité », elle commence par abîmer la biodiversité du lieu avec une voie en béton qui traverse l’espace naturel situé sous l’espace aquatique et se prolonge sur les berges d’un des étangs. Un choix incohérent pour un projet dont l’utilité nous paraît très incertaine. Puisque quelques mètres plus loin, un chemin récemment rénové permet d’accéder à la piscine en toute sécurité.

Les 450 000 € d’argent public dépensés pour ces travaux ne sont certainement pas un investissement écologique ni une priorité.

Le Plan climat air énergie territorial approuvé par la communauté de communes Châteaubriant-Derval en septembre 2018 prévoir une réduction de 30 % des déplacements individuels en voiture et une augmentation de 10 % de l’usage des modes doux d’ici 2023. L’urgence doit donc être à l’engagement sans délai de travaux parfois simples (signalétique, traçage au sol...) sur la voirie communale. Ainsi seraient favorisées et sécurisées les mobilités douces au quotidien, pour se rendre à l’école, au travail ou faire ses courses...

Groupe des élus de la voie citoyenne
Bernard Gaudin, Marie Humeau, Nelly Boucherie

Expression déposée en mairie le 17 mai 2019 pour une publication fin mai sur le site de la ville