Accès rapide : Aller au contenu |  Aller au menu |  Texte seul |  Aide  |  Contact |
bandeau-decoration
La Voie Citoyenne

Accueil > Château mag et site internet de la ville > Taxes sur les friches commerciales & Moratoire sur les ouvertures de (...)

Taxes sur les friches commerciales & Moratoire sur les ouvertures de grandes surfaces

Mis en ligne le mardi 9 avril 2019

Lors du dernier conseil municipal, nous avons soutenu la délibération portant sur la mise en place d’une taxe sur les surfaces commerciales vacantes depuis plus de 2 ans. Utilisée par près d’un millier de villes françaises, cette taxe vise à inciter les propriétaires à louer leurs locaux commerciaux en les taxant lorsqu’ils sont vides. A Saint Brieuc, si la taxe n’a rapporté que 9500 euros en 2016, elle a permis de remettre des locaux commerciaux sur le marché. A contrario, l’utilisation de ce dispositif peut aussi s’avérer contre-productive, notamment dans les villes où le taux de vacance des surfaces commerciales est déjà très important.

Mais comment ne pas faire le lien entre le taux de vacance des locaux commerciaux en centre ville et les soutiens appuyés de la municipalité au projet d’ouverture récent de 13 631 m2 de surfaces commerciales dans la zone Horizon et à venir avec l’extension de 1600 m2 d’un hyper marché dans cette même zone. De nombreuses villes se sont emparées d’un dispositif appelé moratoire sur les ouvertures de surfaces commerciales hors des centres-villes. Pourquoi pas nous ?

Ces deux actions : une taxe sur les friches commerciales et un moratoire sur l’extension des zones commerciales en périphérie sont complémentaires. La cohérence des actions reste l’ultime gage d’efficacité des politiques publiques.

Groupe des élus de la voie citoyenne
Bernard Gaudin, Marie Humeau, Nelly Boucherie

Le 15 mars 2019 pour une publication sur le site de la ville fin mars