Accès rapide : Aller au contenu |  Aller au menu |  Texte seul |  Aide  |  Contact |
bandeau-decoration
La Voie Citoyenne

Accueil > Communiqués & réactions > PLU : l’avis sans concession de l’Autorité environnementale

PLU : l’avis sans concession de l’Autorité environnementale

Mis en ligne le lundi 4 mars 2019

« Le rapport de présentation du PLU intégrant l’évaluation environnementale pâtit d’une surabondance d’informations, pour partie inadaptées, qui nuisent à la clarté attendue de ce document. Les nombreuses erreurs et approximation qu’il contient desservent la compréhension du projet porté par la collectivité ».Voilà ce qu’on peut lire au début de l’avis émis par la MRAe (Mission Régionale de l’Autorité environnementale). http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2018-3616_avis_mrae_signe.pdf

L’autorité environnementale recommande ensuite « … De compléter l’état initial de manière à présenter plus précisément l’ensemble des enjeux du territoire communal ; d’optimiser l’urbanisation envisagée au sein de l’enveloppe urbaine existante, tant par une mobilisation des logements vacants plus ambitieuse que par le recours à des formes urbaines moins consommatrices d’espace et plus en adéquation avec le rôle de pôle d’équilibre territorial de la commune ; de refondre la partie articulation du PLU avec les autres plans et programmes ; de renforcer les incitations et prescriptions favorisant la transition énergétique et de réexaminer l’implantation envisagée pour le projet de parc photovoltaïque … »

Une critique sévère sur la forme et le fond du dossier, qui rejoint et amplifie bon nombre de nos observations produites lors du conseil municipal du 17 octobre 2018, ce qui nous avait conduit à voter contre ce projet.

Le défaut de concertation d’une procédure engagée depuis 2011 et la posture du « tout va bien » que nous avions dénoncés trouvent là leurs limites. Incontestablement la copie est à refaire. Nous sommes disponibles pour y contribuer.

Bernard Gaudin, Marie Humeau, Nelly Boucherie