Accès rapide : Aller au contenu |  Aller au menu |  Texte seul |  Aide  |  Contact |
bandeau-decoration
La Voie Citoyenne

Accueil > Château mag et site internet de la ville > Plan Global de Déplacement : Tout reste à faire

Plan Global de Déplacement : Tout reste à faire

Mis en ligne le samedi 2 février 2019

Le document soumis à l’approbation du conseil municipal du 13 décembre présente beaucoup de faiblesses et d’imprécisions : données statistiques de territoire sans rapport avec la question des modes de déplacements dans la ville, chiffres de fréquentations de lignes de transports en commun qui n’existent plus aujourd’hui, absence de données sur les flux de circulation alors que des mesures ont été réalisées ... Les objectifs présentés restent très généraux. En votant ce document, la majorité municipale est restée au milieu du gué. Le Plan global de déplacement est en fait un « schéma de principes », terme d’ailleurs repris par la municipalité.

Mais alors ! Comment passer du principe à l’engagement ? Comment sera travaillée la suite, avec qui et dans quel délai ?

Dans ce document est annoncée la création d’une maison des mobilités. Un gadget, avec des coûts d’investissement et de fonctionnement inopportuns dans un budget ville de plus en plus contraint. Et tout cela pour conduire des objectifs qui peuvent être remplis par des structures existantes.

Une délibération dans ce même conseil municipal vient confirmer nos propos sur le « tout reste à faire ». Il s’agissait en effet de solliciter le concours de l’ADEME pour construire une stratégie de développement d’aménagements cyclables et développer l’usage du vélo.

Groupe des élus de la voie citoyenne
Bernard Gaudin, Marie Humeau, Nelly Boucherie

Article transmis le 11 janvier 2019 à la mairie pour une publication sur le site internet de la ville fin janvier.