Accès rapide : Aller au contenu |  Aller au menu |  Texte seul |  Aide  |  Contact |
bandeau-decoration
La Voie Citoyenne

Accueil > Château mag et site internet de la ville > Une place pour Simone VEIL

Une place pour Simone VEIL

Mis en ligne le dimanche 2 décembre 2018

Simone VEIL, Arnaud BELTRAME, Jean d’ORMESSON, Ida GRINSPAN : lors du conseil municipal du 17 octobre, la municipalité a présenté les noms de ces 4 personnalités pour dénommer les rue du lotissement des coteaux de la Borderie.

Simone VEIL a été une femme au parcours d’exception. Ancienne déportée, féministe et européenne convaincue, elle mérite selon nous un lieu plus visible qu’une rue de lotissement pour être honorée. Nous avons donc proposé de donner son nom à l’esplanade des Terrasses, une place importante de Châteaubriant, à l’entrée de la ville. Dénommer esplanade Simone Veil la place du monument aux morts, la place qui fait le lien entre la rue des 27 Otages et la place Charles de Gaulle nous paraissait tout à fait cohérent sur le plan historique.

Pour le lotissement, nous avons suggéré le nom de Marguerite YOURCENAR, membre de l’Académie Française comme Jean d’ORMESSON. Ainsi, 3 femmes seraient venues s’ajouter aux 8 ou 9 qui donnent leur nom aux rues et places de Châteaubriant, alors que plus de 120 lieux de la ville portent des noms d’hommes. Un tout début de rééquilibrage.

Le groupe majoritaire n’a pas soumis notre proposition au vote.

Bernard GAUDIN, Marie HUMEAU, Nelly BOUCHERIE

Article remis le 16 novembre 2018 à la direction générale de la mairie pour une publication fin novembre sur le site internet de la ville