Accès rapide : Aller au contenu |  Aller au menu |  Texte seul |  Aide  |  Contact |
bandeau-decoration
La Voie Citoyenne

Accueil > Château mag et site internet de la ville > Action sociale : Il faut savoir attendre !

Action sociale : Il faut savoir attendre !

Mis en ligne le dimanche 30 septembre 2018

Enfin ! La mise en place du diagnostic social que nous demandions depuis 10 ans a été annoncée lors de la présentation en conseil municipal du rapport d’activité du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

Dans une ville où 18% de la population a des revenus inférieurs au seuil de pauvreté, (14 % en France, 10% en Loire-Atlantique), la collectivité a un devoir de solidarité avec les habitants aux situations les plus précaires. Or, seulement 28 familles ont bénéficié d’une aide du CCAS en 2017 ; un chiffre qui a tendance à diminuer chaque année.

Nous souhaitons que la réflexion qui doit s’engager sur l’analyse des besoins sociaux permette d’investir de nouvelles actions, plus pertinentes et adaptées et qui renforcent le lien social.

Nous attendons notamment :
la définition de critères plus objectifs pour l’attribution des aides sociales facultatives, sans exigence administrative excessive ;
une présence active dans les actions conduites ou à conduire dans le cadre de la politique de la Ville dans le quartier de la Ville aux Roses ;
la mise en place d’un service de médiation sociale pour favoriser et restaurer le dialogue entre les habitants, réduire les incivilités et travailler au quotidien sur la cohésion sociale.

Nous sommes prêts à débattre de ces propositions avec la municipalité.

Cet article a été remis le 14 septembre 2018 à la direction générale de services de la mairie pour une publication fin septembre sur le site internet de la ville.

Groupe des élus la voie citoyenne : Bernard Gaudin, Marie Humeau, Nelly Boucherie