Accès rapide : Aller au contenu |  Aller au menu |  Texte seul |  Aide  |  Contact |
bandeau-decoration
La Voie Citoyenne

Accueil > Communiqués & réactions > Centrale solaire thermique, ne pas tomber dans le panneau !

Centrale solaire thermique, ne pas tomber dans le panneau !

Mis en ligne le vendredi 15 décembre 2017

Centrale solaire thermique, ne pas tomber dans le panneau !

Certes ce projet est novateur, mais pourquoi passer sous silence son alter-ego : la centrale de cogénération mise en service par la société Cofely au même moment. Cette centrale fonctionne au gaz pour produire de la chaleur réinjectée dans le réseau chaleur et de l’électricité vendue à EDF.

En Novembre 2015, lors du vote en conseil municipal, nous avions qualifié le projet de centrale solaire et de cogénération de « confus », car il ne permettait pas d’identifier la plus-value réelle en terme écologique. En effet, alors que la centrale solaire thermique contribuera à la production de chaleur du réseau à hauteur de 3 %, la centrale de cogénération y contribuera à hauteur de 17%. Le taux de couverture énergie renouvelable (bois et solaire) est donc réduit de 14% au profit du gaz (énergie fossile non renouvelable). Les performances du réseau chaleur déjà loin de l’optimum en terme de production à partir d’énergie renouvelable vont être dégradées.

En votant pour ce projet, malgré ses messages contradictoires, nous avons fait le choix de jouer notre rôle d’élus vigilants quant au suivi de la délégation de service public confiée à l’entreprise Cofély. C’est dans cet esprit que nous complétons le plan de communication de la municipalité. Les mises en service concomitantes d’une centrale thermique solaire et d’une centrale de cogénération au gaz forment un seul et même projet, beaucoup moins vertueux qu’il n’y paraît.

Le groupe d’élus La voie citoyenne : Bernard Gaudin, Marie Humeau, Nelly Boucherie
Châteaubriant le 15 décembre 2017