Accès rapide : Aller au contenu |  Aller au menu |  Texte seul |  Aide  |  Contact |
bandeau-decoration
La Voie Citoyenne

Accueil > Château mag et site internet de la ville > Rentrée scolaire 2017 : Les années se suivent et se ressemblent (...)

Rentrée scolaire 2017 : Les années se suivent et se ressemblent ...

Mis en ligne le mercredi 27 septembre 2017

Rentrée scolaire 2017 : Les années se suivent et se ressemblent

1212 enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires de la ville public et privé confondus. Depuis l’année scolaire 1995/1996, la chute des effectifs scolaires est de 440 élèves (une baisse équivalente à l’ensemble des 3 groupes scolaires de Béré, Cadou et Viaud) ; le nombre de classes suit la même tendance : soit 16 classes en moins sur la période de 1995 à 2017.
C’est une tendance lourde. Elle se confirme chaque année et menace tour à tour l’une des écoles de la ville d’une fermeture de classe. Cette année, l’école René Guy Cadou a du fermer une classe.
Cette baisse pose clairement la question du maintien de 5 groupes scolaires publics et exige une refonte de la carte scolaire.
Elle est la traduction évidente de la diminution régulière du nombre d’habitants de la ville et du vieillissement de la population constatés chaque année par l’INSEE.
Enfin, elle interroge sur l’attractivité de la ville et la dynamique de territoire mise en œuvre par les responsables politiques locaux depuis 16 ans.

Le groupe des élus de la voie citoyenne : Bernard Gaudin, Marie Humeau, Nelly Boucherie